150ème licencié de l’année

Adrien, 7 ans, est le 150ème licencié de l’année à MVN. Tout juste après son papa Nicolas, 149ème. Timothée, le petit frère d’Adrien, 5 ans, attendra encore un peu pour s’inscrire mais il a déjà fait une séance avec le groupe des cyclotins et il les suit sans problème.
Adrien n’est pas peu fier de porter le maillot coloré de MVN. Il est d’ailleurs tout aussi fier d’avoir réussi à faire l’ascension du Mont Saint Quentin lors de l’un des derniers mercredis.
Il s’est fait plein de copains et il attend avec impatience la prochaine sortie.
De nombreux nouveaux ont rejoint le club depuis septembre. Qu’est ce qui les a incités à s’inscrire ? Donnons la parole à Nicolas et Adrien, nos 2 derniers licenciés :

  • Qu’est ce qui vous a donné envie de faire du vélo en groupe ?
    Adrien : J’ai toujours aimé rouler : en draisienne, en vélo avec les roulettes, en VTT et même en trottinette. J’en fais souvent avec mes copains ou d’autres enfants au parc.
    Nicolas : Nous avons fait une superbe balade en VTT pendant nos vacances d’été. Adrien a tenu la distance facilement, a franchi tous les obstacles (pierres et racines) et s’est débarrassé des montées et descentes. Cela lui a tellement plu, qu’il a décidé de commencer le VTT. J’ai alors cherché une structure capable de l’accueillir dès la rentrée 2023. Pour avoir pratiqué de l’aviron pendant mes années étudiantes, je sais aussi que lorsqu’on est sur des sports en extérieur, c’est plus facile de trouver la motivation d’y aller grâce à l’effet de groupe. Les excuses qu’on peut se trouver sont nombreuses : fatigue, pas envie, météo difficile, devoirs/boulot, …, mais on ne plante pas les copains !
  • Comment avez vous su qu’il y a une école vélo à Montigny ?
    Adrien : je ne savais pas, c’est mon papa qui l’a trouvé !
    Nicolas : tout simplement en cherchant sur internet (moteur de recherche et réseaux sociaux) puis en prenant contact.
  • Pourquoi avez-vous choisi ce club ?
    Adrien : parce que j’avais envie de faire du vélo ! J’ai adoré les séances de découverte.
    Nicolas : suite à mes recherches sur internet, j’étais parti sur un autre club, car les horaires de cours me convenaient mieux, mais je n’ai pas eu le feeling lors des échanges. A l’inverse, le contact a été très bon avec Olivier Sinot (le Président). J’ai immédiatement adhéré à son discours vis-à-vis des enfants et de la pratique proposée ; il a été de bons conseils et connait son sujet. Autre élément, le club offre la possibilité d’emprunter des vélos adulte et enfant (pour essayer et le temps de s’équiper), et met à disposition les équipements pour nettoyer, entretenir et stocker son matériel personnel. Habitants dans le centre-ville de Metz et n’étant pas une famille de vététistes, ces plus-values sont forcément appréciables et limitent grandement les dépenses pour démarrer. Les séances de découverte ont fini de me convaincre.
  • Quelles sont vos attentes au sein d’un club ?
    Adrien : apprendre à rouler, maitriser mon vélo (changer les vitesses, …) et ne pas être tout seul à faire du vélo.
    Nicolas : Comme tous les sports, il faut acquérir physique et technique afin d’évoluer en sécurité et se faire plaisir. Je suis convaincu que les clubs/écoles donnent un cadre et une structure pour progresser et s’épanouir, alors que c’est beaucoup plus dur en individuel.
    Forcément, et j’y reviens, l’effet groupe aide à trouver la motivation pour franchir les obstacles. Dernières choses recherchées : l’entraide, par exemple simplement pour apprendre les réglages et l’entretien d’un VTT, et la convivialité, qui donnera envie de venir pratiquer et de s’investir dans la vie du club.
  • Quels sont vos beaux projets, rêves à vélo ?
    Adrien : je veux faire des cascades à vélo et rouler dans la gadoue.
    Nicolas : J’ai quelques collègues qui pratiquent le VTT, et quand ils en parlent, cela donne envie. On pourra déjà faire de belles balades/randonnées typées VTT avec les garçons. A terme, pourquoi pas envisager un séjour en famille dans une destination VTT : les Vosges, les Alpes, ou à l’étranger.
  • Autres infos ?
    Nicolas : ce n’était pas prévu initialement, mais comme Timothée, le petit frère d’Adrien, est intéressé à rejoindre l’école de VTT, qu’il arrive déjà à suivre le groupe malgré son vélo enfant et qu’il sera donc bientôt licencié, j’ai aussi pris ma licence. Je tiens le rôle d’adulte accompagnateur. Cela me permet de reprendre le sport et de débuter le VTT, tout en ayant une activité partagée avec mes enfants. Peu d’activités le permettent car il est difficile de mélanger enfants débutants et adultes. Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir ces moments avec mes enfants. Je suis aussi ravi d’avoir rejoint le club : l’accueil d’Olivier et des autres parents/pratiquants/encadrants a été très amical et met en confiance parents (moi) et enfants (Adrien et Timothée). Adrien est très volontaire pour venir suivre les sorties VTT. Nous avons hâte de pratiquer et de nous investir au club Montigny Vélo Nature.